En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu
Cadre de vie - Environnement
 Chamarande 

Les draisiennes du Domaine départemental de Chamarande à la Cité des sciences

22-03-2017

Pour développer les formes de déambulations sans perturber la quiétude de ses promeneurs, le Domaine départemental de l’Essonne proposera dorénavant à ses visiteurs des draisiennes ! Ce nouveau dispositif sera inauguré le 14 mai prochain mais pourra être testé en avant-première le week-end du 25 et 26 mars à la Cité des sciences dans le cadre du festival Roue libre.

 

À la demande du Domaine, le studio de design Noir Vif a ainsi créé un modèle de draisienne décliné pour les adultes et pour les enfants.

 

Des essais d’usage ont été menés auprès des visiteurs et les prototypes au design contemporain ont rencontré l'adhésion du public. En effet, ancêtre du vélo, inventé en 1817, le cycle retrouve toute sa pertinence sur ce site historique, patrimonial et paysager de 98 hectares. Objet de mobilité douce, la draisienne offre un autre rythme de découverte du parc, avec un déplacement de l'utilisateur qui peut garder ses pieds au sol tout en étant porté par la selle ou se laisser glisser sur les cheminements inclinés. Fort de ces premiers succès, le Conseil départemental de l’Essonne s'est donc équipé fin 2016 de 40 draisiennes, 20 de chaque modèle, qui seront inaugurées le 14 mai prochain.

 

Pour patienter, les amateurs de mobilité douce pourront profiter de ce nouveau dispositif en exclusivité lors du Festival Roue libre à la Cité des sciences, les 25 et 26 mars prochains. Des micro-conférences seront également proposées dès 15h autour du thème « Découvrir un site patrimonial et culturel autrement », en présence d’Aurélie Gros, Vice-présidente déléguée à la culture, au tourisme et à l'action extérieure.

 

« Les franciliens seront invités à découvrir sur notre stand la riche programmation du Domaine départemental de Chamarande. Balades bucoliques en plein air, spectacles d’arts vivants et expositions : les petits comme les grands trouveront leur bonheur sur ce site unique en son genre. Actuellement, l’exposition Le Suaire de Turing propose aux visiteurs de réfléchir aux évolutions de notre société, marquée par les technologies numériques » conclut Aurélie Gros.

Plus d’informations sur les sites cite-sciences.fr/fr/au-programme/evenements/festival-roue-libre/ et Chamarande.essonne.fr

 

 





Retour à la liste complète