Aller en haut de la page
Ouvrir le menu
Economie Aménagement Mobilités
 Ruralité  Économie 

Le Département soutient la création de tiers-lieux dans les territoires ruraux

05-02-2019

Dans le cadre de sa politique de la ruralité, le Département de l’Essonne souhaite accompagner les territoires essonniens dans leur réflexion autour de la création de tiers-lieux sur leur territoire.

 

« À une vingtaine de kilomètres à peine de Paris, notre département compte de grosses agglomérations comme Évry, Corbeil-Essonnes ou Massy. Mais la campagne occupe encore les deux tiers de son territoire, avec 117 communes rurales sur 194.  Le Département de l’Essonne a donc mis en place fin 2016 une politique spécialement dédiée à la ruralité, doté d’un million d’euros par an. Elle s’articule autour de 4 grands axes - accompagner les habitants tout au long de leur vie, améliorer leur cadre de vie, encourager un développement local dynamique et favoriser le développement de la culture et des loisirs » précise François Durovray, Président du Département de l’Essonne.

 

Dans cette optique, une aide de 25 000 euros a ainsi été accordée à la Communauté d’agglomération de l’Etampois Sud Essonne pour la réalisation d’une étude de faisabilité pour la création de tiers-lieux. « L’étude financée par le Département permettra, outre la validation de la pertinence du lieu, de mesurer la viabilité du projet, de calibrer l’offre de services, d’aboutir à des recommandations et de présenter des scénarios d’implication financière » explique Guy Crosnier, Président délégué en charge de la ruralité et du monde agricole.





Retour à la liste complète