Aller en haut de la page
Ouvrir le menu
Culture - Sports - Tourisme
 Sorties 

L’arbre à l’honneur à la maison atelier Foujita

15-10-2019

Les Japonais l’appellent ki-graphie, le "dit" de l’arbre. Dimanche 20 octobre de 11h à 19h, retrouvez à la maison atelier Foujita de Villiers-le-Bâcle, un hommage calligraphique aux arbres plantés par l’artiste sur le site, mais aussi aux arbres en général. Au programme : des calligraphies sur arbre, de grandes calligraphies réalisées au sol sur papier japonais (washi) ou encore l’accrochage de clochettes japonaises. Yukako Matsui artiste calligraphe japonaise et Matthieu Séguéla historien spécialiste des relations franco-japonaises seront présents pour l’événement. Des artistes comme Yoshitaka Suzuki, danseur d’Akita et Sylvain DIONY, joueur de Chamisen, réaliseront des performances tout au long de la journée.



Plus d’informations :

Ki-graphie "Le Dit de l’arbre" Hommage calligraphique aux arbres plantés par Foujita et atelier d’écriture. De courts textes de et sur Foujita ou de l’écrivaine Kikou Yamata seront lus en accompagnement des performances.

  • À 13h30 / 15h30 / 17h30 : "Kinobi", calligraphie sur arbre, papier washi calligraphié entourant le tronc de trois arbres du jardin.
  • À 14h00 : "Shodo", grande calligraphie réalisée au sol sur papier japonais (washi).
  • À 14h30 / 16h30 : "Tansatsu no uta" (la mélodie des feuilles), accrochage aux branches d’un arbre du jardin de "furin", clochettes japonaises en verre, au bout desquelles seront accrochées des bandes de papier washi calligraphiées.
  • De 11h à 19h : Atelier d’écriture animé par Claire Le Michel de la Cie Une Soir Ailleurs. Chacun pourra suspendre son poème à un arbre du jardin.
  • À 16h : Performance du danseur Yoshitaka SUZUKI en hommage à Foujita.




Retour à la liste complète