Aller en haut de la page
Ouvrir le menu
Cadre de vie - Environnement
 Environnement  Développement durable 

Lancement du prix « Action pour la planète »

11-12-2018

Action pour la planète, le prix éco-citoyen mis en place par le Département de l’Essonne, reprend du service ! Les Essonniens conduisant des actions éco-citoyennes ont jusqu’au 20 janvier pour déposer leur candidature. Les meilleurs projets seront sélectionnés et soumis au vote des internautes au printemps prochain, avec à la clé un prix d’une valeur de 1500 euros.

Fin 2015, le Conseil départemental lançait son premier concours éco-citoyen « Action pour la planète ! ». Trois éditions se sont déroulées depuis, avec succès : l’école élémentaire de Baulne avec son projet en faveur de la biodiversité, Potago, une association qui investit dans la consommation responsable, le partage et le lien social et les élèves de l’école maternelle Joliot Curie de Brétigny-sur-Orge pour leur projet « Des gourdes pour Maya » ont ainsi été récompensés en 2016, 2017 et 2018.

« Avec cette nouvelle édition, l’objectif est de mettre en lumière des actions essonniennes qui contribuent à améliorer la qualité de l’environnement et du cadre de vie, à consommer plus responsable et à favoriser le vivre ensemble » précise Brigitte Vermillet, Vice-présidente au développement durable et à l’environnement.

 

Comment participer ?

  • les Essonniens doivent être en groupe (2 personnes minimum) quel que soit leur âge et leur lien (famille, amis, collègues, voisins, élèves...),
  • il peut s’agir d’une association essonnienne uniquement si elle n’emploie pas de salariés,
  • leur action "éco-citoyenne" doit se dérouler en Essonne et être réalisée depuis moins de 2 ans ou en cours de réalisation au lancement du concours.

Pré-sélection et vote sur Internet

À partir du dossier de candidature, un jury présélectionnera douze actions. Elles seront ensuite soumises à un vote sur Internet du 11 mars au 14 avril 2019 pour récompenser les meilleurs d’entre elles. Le premier prix est d’une valeur de 1500 euros ! 

Plus d’informations sur le site http://www.essonne.fr/action-planete/





Retour à la liste complète