Aller en haut de la page
Ouvrir le menu
Cadre de vie - Environnement
 Cadre de vie  Développement durable  Environnement 

Lancement du plan de plantation de 4 000 arbres

25-11-2019

Dans le cadre du lancement du plan de plantation de 4 000 arbres en Essonne, le Président du Département de l’Essonne François Durovray et Brigitte Vermillet, Vice-présidente déléguée à la transition écologique et à la croissance verte ont planté un érable « champêtre » le lundi 25 novembre, jour de la Sainte Catherine, sur la route départementale 31  à côté du stade Robert Bobin à Bondoufle.

 

Le Département est riche d’un patrimoine d’espaces verts important avec près de 10 728 arbres d’alignement répartis sur 130 km de routes hors agglomération et de nombreux jardins de propriétés départementales dans les collèges et ceux très emblématiques des domaines départementaux de Chamarande, de Méréville et de Montauger.

 

Avec son schéma départemental des paysages, des espaces verts et des jardins votée en mars 2019, le Département s’est fixé comme objectif de planter plus de 4 000 arbres supplémentaires sur le territoire essonnien. Il entend ainsi répondre aux attentes sociétales en matière de cadre de vie, en particulier dans le nord du Département, aux enjeux en matière environnementale, et au vieillissement du patrimoine vert départemental tout en luttant efficacement contre les effets déjà mesurables du dérèglement climatique.

Par ailleurs, grâce à un legs privé, une forêt située à cheval sur Auvers-Saint-Georges, Étréchy et Morigny- Champigny, étendue sur plus de 35 hectares, sera accessible au public dès juin 2020. En parallèle, un projet de création d’une forêt linéaire le long d’une route départementale a été acté par le Conseil départemental.

 

Au-delà d’une volonté proprement essonnienne, cette action précise s’inscrit également dans une vaste opération menée par l’ensemble des Départements français, afin de planter un million d’arbres entre le 1er et le 30 novembre 2019.





Retour à la liste complète