En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu
Cadre de vie - Environnement
 Environnement  Energie 

Lancement de la Communauté départementale de transition écologique de l’Essonne

24-11-2017

Josiane Chevalier, Préfète de l’Essonne, François Durovray, Président du Département de l’Essonne et Emmanuel Miller, Président de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne ont inauguré le 23 novembre dernier la Communauté départementale de transition écologique de l’Essonne (CDTE91) dans le cadre d’une matinée de rencontres autour du thème « Réseaux de chaleur et économie durable ».

 

Un courrier du préfet de région invitait chaque préfecture départementale à créer une communauté départementale de travail sur la transition énergétique afin de coordonner les actions menées par les différents acteurs du territoire.

 

En s’appuyant sur le fonctionnement du Réseau Climat Essonnien, co-piloté depuis 2010 par le Département de l’Essonne, la préfecture de l’Essonne a donc mis en place une nouvelle structure : la Communauté départementale de transition écologique de l’Essonne.

 

« La CDTE 91 se distinguera du Réseau Climat-Essonnien par l’élargissement des thématiques à des champs liés à la transition écologique tels que la biodiversité, les circuits courts ou l’écoconstruction » précise Josiane Chevalier.

 

« Cette transition énergétique et écologique constitue de formidables opportunités d'innovations, de développement économique et de création d'emplois pour notre territoire qui dispose d'atouts majeurs pour y répondre » ajoute Emmanuel Miller.

 

La CDTE 91 réunira ainsi régulièrement les élus et techniciens en charge du développement durable et de l’énergie des collectivités essonniennes, et proposera également une animation technique spécifique aux établissements publics de coopération intercommunale de plus de 20 000 habitants pour la réalisation de leur Plan Climat Air Energie de Territoire.

 

«Pour préparer l’avenir, nous devons réussir notre mutation écologique ! En fédérant tous les acteurs du territoire, la CDTE 91 va consolider l’action d’animation en matière de transition écologique déjà entreprise par le Département et ses partenaires au sein du Réseau Climat Essonnien» conclut François Durovray.





Retour à la liste complète