En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu
Culture - Sports - Tourisme
 Sport et santé  Sports 

Jouons collectif, la nouvelle politique sportive du Département

14-11-2017

Au terme d’une large consultation des acteurs du sport essonnien engagée à l’automne 2016, le Département de l’Essonne a voté le 13 novembre dernier sa nouvelle politique sportive. Celle-ci s’appuiera notamment sur un réseau d’ambassadeurs essonniens.

 

Sous la devise « Jouons collectif ! », la politique sportive de l’Essonne s’articule désormais autour des priorités suivantes : le sport pour tous, afin de favoriser la pratique par le plus grand nombre ; le sport de haut niveau, en tant que vecteur de valeurs fortes et exemple d’excellence pour les plus jeunes ; le sport santé, dans un objectif de lutte contre l’inactivité et les maladies chroniques ; le sport nature en développant aussi la pratique autonome dans les sites naturels ; et enfin, l’accompagnement des acteurs du sport avec la création d’un pôle destiné à les aider et les conseiller dans leur recherche de financement ou de sponsors par exemple.

Afin de créer du lien entre le sport de haut niveau, le sport de proximité et les jeunes essonniens mais également favoriser la transmission des valeurs du sport auprès des collégiens et plus généralement auprès des Essonniens, le Département va notamment créer un dispositif d’ambassadeurs du sport de l’Essonne. « Un appel à projets ouvert à l’ensemble des sportifs de haut niveau et espoirs sera très prochainement lancé pour mettre en œuvre cette initiative. Une soirée spéciale « Mécénat », rassemblant les nouveaux ambassadeurs, aura également lieu en début d’année prochaine » précise Sophie Rigault, Vice-présidente déléguée aux sports.

 

L’action du Département s’appuiera aussi sur les équipements départementaux déjà existants : le stade Robert Bobin, la Maison des comités sportifs et le Pôle départemental de médecine du sport.

« Avec ses 2 700 clubs, ses presque 300 000 licences sportives et près de 4 000 équipements sportifs, l’Essonne est et restera une terre de sport. Grâce à sa nouvelle politique, le Département de l’Essonne se positionne comme animateur en associant les acteurs du territoire tant au niveau de l’élaboration que de la mise en œuvre des dispositifs » se félicite François Durovray, Président du Département de l’Essonne.





Retour à la liste complète