Aller en haut de la page
Ouvrir le menu
 Jeune  Jeunesse 

Jeunesse : un Speed-meeting pour trouver son association

14-05-2019

Le Département de l’Essonne, en partenariat avec la Mission locale des 3 Vallées se mobilise pour donner à la jeunesse la possibilité d’avancer et d’inventer demain ! « Une matinée pour s’engager » est ainsi organisée pour mettre en relation les associations locales et les jeunes Essonniens à la recherche d’une structure pour effectuer leurs heures d’engagement, dans le cadre du dispositif « Aide financière » du Tremplin citoyen.

L’événement aura lieu le 25 mai entre 9h30 et 12h30

Mission locale des 3 Vallées

35 Rue Edouard Danaux

91220 Brétigny-sur-Orge

« En 2016, Le Département adoptait son nouveau dispositif pour valoriser l’engagement citoyen des 17-25 ans. Co-construite avec la jeunesse essonnienne lors d’ateliers participatifs et avec un questionnaire en ligne, cette politique nommée "Tremplin Citoyen" ou tremplin vers la vie adulte s’appuie sur deux axes fondamentaux que sont l’autonomie et la responsabilisation des jeunes essonniens » rappelle François Durovray, Président du Département de l’Essonne.

Le Département aide ainsi les jeunes à construire leurs projets de vie grâce à une subvention individuelle de 400 euros en contrepartie de l’accomplissement d’un engagement citoyen de 40 ou 35 heures (si détenteur du PSC1) au sein d’une association/collectivités locales.

« En 2019, ce dispositif évolue : il est ouvert aux jeunes de 16 ans,  il est dorénavant également possible de faire deux demandes pour deux projets différents sur la même thématique mais à des âges différents - une première sur la tranche 16-20 ans et une seconde sur la tranche 21- 25 ans » explique Sophie Rigault, Vice-présidente déléguée à la jeunesse, aux sports et à la vie associative. Un exemple : à 16 ans, un jeune peut déposer une première demande pour le financement du passe Navigo mais également demander à 21 ans un second financement pour son permis de conduire.

Dernière nouveauté : le financement est maintenant ouvert pour toute la formation du BAFA !

 





Retour à la liste complète