Aller en haut de la page
Ouvrir le menu
Cadre de vie - Environnement
 Environnement  Espaces naturels sensibles  Essonne 

Espaces naturels sensibles (ENS) : 30 ans d'actions concrètes en Essonne.

04-06-2019

Inauguration de nouveaux sites, Assises nationales de la biodiversité ou encore le Solstice d’été au Domaine départemental de Montauger : en 2019, l’actualité sera riche et variée en Essonne pour célébrer les trente ans de la politique de préservation des ENS.

Pour marquer et célébrer cet engagement écologique, de nombreux rendez-vous sont prévus au mois de juin sur tout le territoire, notamment le :

- 9 juin : Journée départementale des Jardins naturels sensibles

- 15 juin : Inauguration du Coteau des vignes à Athis-Mons

- 19 au 21 juin : Assises nationales de la biodiversité à Massy

- 22 juin : Solstice d’été au Domaine départemental de Montauger.

Depuis 30 ans, le Département de l’Essonne mène une politique active de conservation et de valorisation du patrimoine naturel. Le Département a ainsi complété et ajusté son schéma 2012 -2021 des ENS afin de sauvegarder une Essonne toujours plus verte et plus agréable à vivre.

Le Conseil départemental est notamment le principal partenaire financier des collectivités et des associations de protection de la nature. Chaque année, c’est près d’un million d’euros qui est redistribué aux acteurs du territoire pour soutenir leurs initiatives !

Le Département soutient également les projets locaux de protection et de valorisation du patrimoine naturel. Des sites majeurs comme le Cirque de l’Essonne (à Lisses, Villabé et Corbeil- Essonnes), les Coteaux des vignes (Athis-Mons) et le Val de Seine sont ou seront ainsi préservés et ouverts au public. Cet ambitieux programme prône aussi de plus un écotourisme durable en Essonne avec la création de gîtes ruraux, la vente de produits du terroir ou encore la constitution d’un pôle touristique autour de Méréville.





Retour à la liste complète