Aller en haut de la page
Ouvrir le menu
Essonne - ThématiquesSanté social - Solidarité
 Covid19  Nouvelles technologies  Personnes âgées  Solidarité 

Confinement : le Département de l’Essonne distribue des tablettes aux résidents des Ehpad

31-03-2020

En période de confinement, les résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) se voient privés de visites et, pour beaucoup, maintenus dans leur chambre par précaution. Afin de les aider à maintenir le lien avec leurs proches, le Département a décidé de leur fournir des tablettes numériques.

Ainsi, les tablettes numériques, utilisées habituellement en classe par les collégiens, ont été proposées aux 100 Ehpad du territoire. Ces outils ont été paramétrés par les services départementaux afin que les résidents puissent contacter leurs familles et leurs proches grâce à des logiciels d’appels vidéo. Les personnes âgées peuvent également les utiliser pour accéder à Internet et se divertir.

 

A ce jour, près de 400 tablettes ont été distribuées dans une quarantaine d’établissements demandeurs. Le Département continuera à répondre à toutes les demandes qui lui seront faites dans les prochains jours.

 

« La période de confinement est particulièrement douloureuse pour les personnes âgées hébergées en Ehpad qui n’ont plus de contacts extérieurs. Pour rompre cet isolement et parce que la solidarité envers nos aînés est l’une de mes priorités, j’ai décidé de mettre à leur disposition des tablettes numériques. Les familles inquiètes se sentiront ainsi rassurées d’avoir des nouvelles de leurs parents. Et les résidents conserveront des liens avec leurs proches, des liens particulièrement importants pour leur moral et leur santé. »

François Durovray, Président du Département de l’Essonne.





Retour à la liste complète