Aller en haut de la page
Ouvrir le menu
Santé social - Solidarité
 Covid19 

Confinement et pleurs du bébé : faire preuve de patience

01-04-2020

Vivre en continu sous le même toit avec son nourrisson, c'est la situation à laquelle font face de nombreux parents en ces temps de confinement. La période qui entoure la naissance est riche en émotions… et en fatigue. Il est tout à fait normal de se sentir parfois débordé et démuni. Quelques conseils pour aider les parents à mieux comprendre les pleurs de leur enfant et à réagir en conséquence.

Pourquoi bébé pleure ? Un bébé peut pleurer jusqu’à 2 heures par jour pendant les premiers mois de la vie. C’est pour lui sa seule façon de s'exprimer. Il veut sans doute vous dire qu’il a faim, qu’il a sommeil, que sa couche est sale, qu’il a chaud ou froid, qu’il y a trop de bruit, trop de monde ou qu’il veut un câlin.

Que faire pour apaiser son bébé ? Proposez-lui un peu d’eau ou de lait, vérifiez s’il n’a pas chaud ou froid, emmenez-le dans un endroit calme, promenez-le, changez sa couche, bercez-le doucement, massez-lui le ventre ou le dos.

Vous avez suivi ces différents conseils et bébé continue de pleurer ? Si vous ne supportez plus ses pleurs : sortez de la pièce pour retrouver votre calme, demandez à quelqu’un de prendre le relais, couchez-le sur le dos au calme dans son lit, faites une pause et respirez profondément. Dans tous les cas, ne restez pas seul !

Plus d’informations :
Numéro vert "Allô Parents Bébé" au 0800 00 3456





Retour à la liste complète