En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu
Economie Aménagement Mobilités
 Essonne  Entreprises  Économie 

Attractiv’Essonne : simplifier et relocaliser la commande publique

17-03-2017

Impulsée par la Préfecture de l’Essonne, le Conseil départemental de l’Essonne, l’Union des Maires de l’Essonne (UME) et l’Union des groupements des achats publics (UGAP), Attractiv’Essonne a vocation à s’adresser à un double public – les acheteurs publics et les chefs d’entreprises- mû par un objectif identique : faciliter l’accès à la commande publique des entreprises essonniennes.

 

 

Dès le mois de juin 2015, le Département a affirmé sa volonté d’utiliser la commande publique comme un outil de bonne gestion des deniers publics et de mise en œuvre de ses politiques publiques. En effet, à l’heure où le contexte budgétaire est de plus en plus contraint et où le soutien des Petites et moyennes entreprises (PME) et de l’emploi devient chaque jour plus indispensable, l’achat public constitue un levier d’action essentiel.

 

L’introduction de l’innovation constitue un enjeu d’avenir pour la maîtrise de la dépense publique, car elle permet d’améliorer l’optimisation et l’efficience des achats publics. En s’appuyant sur l’expertise développée et reconnue de l’UGAP, la Préfecture de l’Essonne, le Conseil départemental de l’Essonne et l’Union des Maires de l’Essonne ont donc lancé un nouveau dispositif visant à stimuler l’innovation et accompagner le développement des (PME) porteuses de solutions innovantes : Attractiv’Essonne.

 

Répondant à une exigence de simplification bien comprise, Attractiv’Essonne vise à faciliter et relocaliser la commande publique. Les acteurs du territoire ont pu découvrir cette démarche innovante lors d’une matinée spécialement dédiée à cette thématique, le 17 mars dernier. La signature de la convention fut ainsi précédée d’une présentation d’outils-guides de la commande publique comme l’Observatoire essonnien de la commande publique, qui contribue à l’information des entreprises sur la commande publique en Essonne ; le guide de la commande publique, un vademecum simple d’accès pour toutes les entreprises ; Maximilien, le portail des marchés publics franciliens.

 

« Pour promouvoir l’innovation et le savoir-faire essonnien, Attractiv’Essonne s’appuiera notamment sur le Plan pluriannuel d’investissement mis en place par le Conseil départemental. D’un montant global d’investissement de 1 195 millions d’euros étalés sur 5 ans, ce nouvel outil d’aménagement du territoire et des partenariats avec les communes et les intercommunalités offrira, j’en suis certain, de nombreuses opportunités à nos PME essonniennes » se réjouit François Durovray, Président du Conseil départemental de l’Essonne.

 





Retour à la liste complète