Aller en haut de la page
Ouvrir le menu
Santé social - Solidarité
 Enfance et famille 

Assistantes maternelles et Covid-19, les réponses à vos questions

26-03-2020

Plusieurs assistantes maternelles ont sollicité le Conseil départemental au sujet des mesures à prendre quant à l’accueil des enfants pendant la crise du COVID-19. Si le sujet ne relève pas directement du Département - celui-ci ne délivrant que les agréments et n'intervenant pas dans le contrat assistantes maternelles/parents - les demandes ont été relayées auprès des autorités nationales. Voici les précisions qui peuvent être désormais apportées.

 

 

Une assistante maternelle peut-elle poursuivre son activité ?

Oui. Une assistante maternelle peut poursuivre son activité "en tenant compte des gestes barrière". Le travail reste également autorisé pour les assistantes maternelles qui se regroupent sur un même lieu, dans la limite de dix enfants accueillis. En revanche, toute structure disposant d'un agrément supérieur à dix enfants doit fermer ses portes.

Une assistante maternelle peut-elle refuser un enfant ?

Oui. L'assistante maternelle peut refuser de prendre l'enfant. Dans cette hypothèse, elle ne touchera pas de salaire durant la période, mais bénéficiera automatiquement des mesures de chômage partiel. En revanche, si c'est le parent qui décide de retirer l'enfant par mesure de précaution, il devra continuer à verser le salaire dans les mêmes conditions durant cette période.

Une assistante maternelle peut-elle être réquisitionnée ?

Non. Seules les crèches et les structures d'accueil collectives peuvent être réquisitionnées pour accueillir les enfants des personnels jugés prioritaires, comme les soignants, en première ligne dans la lutte contre la pandémie. Il n'y a donc aucune injonction à travailler pour les assistantes maternelles, qui toucheront le chômage partiel si elles ne travaillent pas. Voici les informations que je te tenais à leur apporter, conscient de l’inquiétude qui est la leur, en cette période anxiogène pour tous.

 

 

 





Retour à la liste complète