• Appels à  projets
Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte

Appels à  projets

Appels à  projets

Voici l'ensemble des appels à projets actifs que lancent le Conseil général de l'Essonne dans le cadre de ses politiques. En cliquant sur le titre de l'appel à  projets vous obtiendrez le détail ainsi que les documents constitutifs à  cet appel à  projets.

Sports

Appel à projets "Sports pour tous" ou "Education par le sport" (associations sportives ou autres structures)

Ce dispositif vise à soutenir les projets favorisant la cohésion sociale et la réduction des inégalités dans l’accès à la pratique physique et sportive ainsi que l’éducation par le sport.
>> Téléchargez le dossier de demande d'aide pour les associations sportives [rtf]
>> Téléchargez le dossier de demande d'aide pour les autres structures [rtf]

Candidatures à envoyer avant le 10 octobre

Appel à projets "Sports pour tous" ou "Education par le sport" (comités sportifs)

Ce dispositif vise à soutenir les projets favorisant la cohésion sociale et la réduction des inégalités dans l’accès à la pratique physique et sportive ainsi que l’éducation par le sport.
>> Téléchargez le dossier de demande d'aide pour les comités sportifs [rtf]
Candidatures à envoyer avant le 29 octobre

 

Personnes Âgées et Handicapées

Calendrier 2014 - 2015 des appels à projets

Le Conseil général en partenariat avec l'Agence régionale de santé va lancer deux appels à projets portant sur la création d’un foyer d'accueil médicalisé (FAM) pour personnes handicapées vieillissantes et de deux services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH). Les cahiers des charges de ces appels à projets seront publiés dans le courant du second semestre 2014 pour la création d'un FAM et dans le second semestre 2015 pour la création de deux SAMSAH.

Insertion

Appel à initiatives Innovation sociale

Le Conseil général lance cet appel à projets pour impulser et développer des actions innovantes très concrètes dans le domaine de la lutte contre la pauvreté. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 7 octobre 2014.

Actions collectives et intensives de formation au permis de conduire

Le Conseil général lance un appel à projet afin de développer des actions de formation collectives et intensives au permis de conduire pour les bénéficiaires de minima sociaux et les jeunes en difficulté. 
>> Téléchargez le dossier de demande d'aide pour les actions collectives [rtf]
Candidatures à envoyer avant le 31 octobre


Rompre l'isolement

L'appel à projet encourage la mise en place d'actions dans des domaines variés tels que l'environnement, la pratique artistique ou sportive, l'accès à la culture et aux loisirs. Ces projets visent à remobiliser le public, à aider les personnes à tisser ou retisser du lien social dans leur environnement immédiat, à retrouver une dynamique d’insertion, et à utiliser les structures ressources de proximité existantes. 
>> Téléchargez le dossier de demande d'aide Rompre l'isolement [rtf]
Candidatures à envoyer avant le 15 décembre

 

Solidarité

Appel à projets nutrition

Le Conseil général lance un appel à projet nutrition en faveur des plus démunis dans le cadre de son plan départemental de lutte contre la pauvreté. Les projets doivent être envoyés avant le 07 octobre 2014.

Coopération décentralisée

Appel à projets d'action internationale :
soutien aux projets dans le domaine du handicap-Tunisie

Sur le fondement des nouvelles orientations de la politique d’action internationale, votées lors de l’Assemblée départementale du 4 novembre 2013 et des engagements pour la lutte contre les discriminations, votés lors de l’Assemblée Départementale du 21 novembre 2011, le Conseil général de l’Essonne lance un appel à projets visant à encourager et accompagner les acteurs locaux souhaitant développer des projets dans le domaine du handicap sur le territoire de l’Ariana (Tunisie).
Candidatures à envoyer avant le 24 octobre

 

Politique de la ville

Appel à projets de cohésion sociale et urbaine 2015

Comme chaque année, le Conseil général en partenariat avec l'Etat lance un appel à projets dans le domaine de la politique de la ville. Il consiste à cofinancer des projets locaux à destination des habitants des quartiers Anru de l'Essonne. Clôture des demandes le 14 novembre 2014


Jeunesse

Appel à projets "Fonds Innovation Jeunesse"

Le conseil général soutient les collectivités qui portent des projets co-construits avec des jeunes et/ ou à destination des jeunes (16/25 ans). Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le service Jeunesse au 01.60.91.93.74. Clôture des demandes le 15 janvier 2015. si vous êtes une association, cliquez sur ce lien pour télécharger votre dossier

Appel à projets "Point Innovation Jeunesse" - "Bureau Innovation Jeunesse"

Les « engagements pour la jeunesse », présentés au vote de l'Assemblée Départementale le 12 décembre 2011 marquent une politique forte en faveur de la jeunesse : l'engagement de valoriser l'action des jeunes du territoire essonnien, d'accompagner les jeunes dans un parcours vers l'autonomie et de promouvoir une réelle égalité d'accès aux droits pour tous les jeunes Essonniens. Dans cet objectif, le cadre d'intervention et de soutien du Conseil général au titre de sa politique jeunesse est le suivant :
Soutien aux projets de jeunes (constitués en association ou accompagnés par un acteur jeunesse): Cette aide a pour objet d'accompagner les associations de jeunes ou oeuvrant en direction des jeunes dont l'activité a lieu en Essonne et/ou le projet concerne le département de l'Essonne. Cette activité peut concerner les champs suivants : chantiers de jeunes, culture, engagement, information, loisirs. ·
• Aide à la création d'associations de jeunes de moins de 25 ans : Cette aide a pour objet d'accompagner les jeunes qui souhaitent s'engager dans la création d'une association répondant à un besoin nouveau dans le domaine de la jeunesse, de la culture scientifique et technique, de l'environnement, de la citoyenneté et de l'animation culturelle et sportive
Clôture des demandes le 1er Septembre 2015