• Appels à  projets
Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte

Appels à  projets

Appels à  projets

Voici l'ensemble des appels à projets actifs que lancent le Conseil départemental de l'Essonne dans le cadre de ses politiques. En cliquant sur le titre de l'appel à  projets vous obtiendrez le détail ainsi que les documents constitutifs à  cet appel à  projets.

 

 

Prévention et protection de l'Enfance

Calendrier 2015 des appels à projet

Le Département de l'Essonne va lancer au titre de l'année 2015, trois appels à projets relevant exclusivement de la compétence du Conseil départemental de l'Essonne. Ces appels à projets portent sur la création de structures et services à caractère social et médico-social : 5 lieux de vie et d'accueil, 1 service de visites médiatisées individualisées, de services d'aide à domicile : techniciennes d'interventions sociales et familiales.
Ces appels à projets, accompagnés des cahiers des charges respectifs, seront publiés dans le courant des premier et deuxième trimestres 2015.
Plus d'infos : arrêté de publication [pdf]

Education

Appel à projet CLAS 2015-2016

L'appel à projet du Contrat local d'accompagnement à la scolarité (CLAS) est lancé pour la période 2015-2016. Les porteurs de projets ont jusqu'au 7 mai 2015 pour se faire connaître.


Jeunesse

Appel à projets "Fonds Innovation Jeunesse"

Le Conseil départemental soutient les collectivités qui portent des projets co-construits avec des jeunes et/ ou à destination des jeunes (16/25 ans). Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le service Jeunesse au 01.60.91.93.74. 
Clôture des demandes le 15 janvier 2015.
Si vous êtes une association, cliquez sur ce lien pour télécharger votre dossier

 

Recherche et innovation

Astre 2015 : appel à projets

Le Conseil départemental de l'Essonne lance, au titre de l'année 2015, l'appel à projets A.S.T.R.E. - Action de Soutien à la Technologie et à la Recherche en Essonne. Deux procédures distinctes sont menées, l'une pour les projets de R&D des laboratoires, l'autre pour les projets d'innovation collaboratifs.
Clôture des candidatures : 6 mars 2015.

 

Economie sociale et solidaire

Prix de l'innovation sociale

L'objectif du Prix de l’innovation sociale 2015 en Essonne est de faire émerger ou de valoriser des solutions entrepreneuriales nouvelles en Essonne dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. Ces solutions doivent répondre à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits et impliquer la participation et la coopération des utilisateurs et/ou des usagers.
Clôture des candidatures : 13 mars 2015.

 

Accès au savoir

Appel à projet Science en Essonne

Le Conseil départemental de l'Essonne lance un nouvel appel à projets en 2015 pour favoriser la diffusion de la culture scientifique et technique sur l'ensemble du territoire essonnien.
Clôture des candidatures : 16 mars 2015.

 

Agriculture

Appel à projet "Agriculture périurbaine, pratiques agricoles innovantes et respectueuses de l’environnement

Le dispositif d'appel à projets, d'une durée de mise en œuvre de 2 ans maximum, porte 3 objectifs :
- La mise en œuvre de projets agri urbains, concernant la préservation, la valorisation et la meilleure gestion des espaces et activités agricoles en milieux périurbains
 - L'émergence de projets identifiés et porteurs pour le territoire
- Le développement des circuits courts et des filières innovantes, la valorisation des productions locales.
Clôture des demandes le 17 avril 2015.

Si vous êtes une association, cliquez sur ce lien pour télécharger votre dossier

 

Fonds Social Européen

Fonds Social Européen (FSE) 2015 : appel à projets

L'Association de Gestion des Fonds Européens de l'Essonne (AGFE 91) dont le Conseil général est membre fondateur, lance, son appel à projets Fonds Social Européen (FSE), au titre de l'année 2015. Cet appel à projet concerne l’axe 3 du programme opérationnel national FSE « Promouvoir l’inclusion sociale et lutter contre la pauvreté et toute forme de discrimination ». Il s’articule autour de 2 axes distincts :
- "Mise en situation de travail des participants éloignés de l’emploi en difficulté d’insertion",
- "Actions individualisées d’accompagnement et de diagnostic des participants". Clôture des candidatures : 10 avril 2015.

 

Fonds Social Européen (FSE) 2015-2017 : appel à projets

L’Association de Gestion des Fonds Européens de l’Essonne (AGFE 91) lance, pour la période 2015-2017, un appel à projets Fonds Social Européen (FSE) "Favoriser l’inclusion active". Cet appel à projets vise le développement d'actions favorisant l'insertion sociale et professionnelle des allocataires du RSA sur le territoire de l’Essonne.
Clôture des candidatures : 10 avril 2015.

Santé social

Création d'un foyer d'accueil médicalisé (FAM) pour adultes handicapés vieillissants (PHV) en Essonne (91)

Dans le cadre de la mise en oeuvre du schéma régional d’organisation médico-sociale (SROMS) et du schéma départemental en faveur des personnes en situation de handicap 2013-2018, l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France et le Conseil départemental de l’Essonne (91) lancent un appel à projets relatif à la création d’un foyer d’accueil médicalisé de 40 places pour personnes handicapées vieillissantes. 
Le futur foyer d’accueil médicaliséa sera situé à Draveil sur un terrain de l’hôpital Joffre-Dupuytren (Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor).
Clôture des candidatures : 22 juin 2015.