Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Appels à  projets

Voici l'ensemble des appels à projets actifs que lancent le Conseil départemental de l'Essonne dans le cadre de ses politiques. En cliquant sur le titre de l'appel à  projets vous obtiendrez le détail ainsi que les documents constitutifs à cet appel à projets.

Développement durable

Appel à projets pour la transition énergie-climat en Essonne

Ouverture : 5 mars 2018 - Clôture : 23 juillet 2018 inclus

Le Département investit un million d’euros par an jusqu'en 2021 pour favoriser la transition énergie climat de l’Essonne. Dans ce cadre, il renouvelle son appel à projets innovants et relevant de l’économie circulaire, de la production locale d’énergie renouvelables, de la mobilité décarbonnée ou encore de la rénovation durable.

>> Télécharger les documents de l'appel à projet

 

Appel à projets accueil et accompagnement des mineurs non accompagnés sur le département de l'Essonne

Ouverture : 6 juin 2018 - clôture : 30 août 2018

Le département souhaite proposer aux jeunes mineurs non accompagnés qui lui sont confiés un accueil et un accompagnement adaptés à leur problématique spécifique ainsi qu’un projet coordonné et global visant leur autonomie. C’est dans ce cadre que le Conseil départemental lance en 2018 un nouvel appel à projets pour créer ou consolider des partenariats sur des initiatives et des actions innovantes, voire expérimentales, portées par les acteurs qui souhaitent s’inscrire dans ces objectifs. 

>> Télécharger la demande de subvention [rtf] et le cahier des charges [docx]

  

Appel à projets du fonds de solidarité européen pour l'inclusion sociale

Ouverture : 10 août 2018 - clôture : 20 septembre 2018

L’AGFE91, Association de Gestion des Fonds Européens en Essonne (organisme intermédiaire structure pivot du Conseil départemental de l’Essonne et des quatre PLIE), lance l’appel à projets 2018 du Conseil départemental, au titre du Fonds Social Européen sur l’Axe 3 "lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion".Organismes de formation, fédérations ou toutes autres structures publiques, privées ou semi publiques, associations ou toutes autres structures intervenant dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle, ont jusqu'au 20 septembre 2018 (23h59) pour répondre à cet appel à projets.

>> Télécharger le dossier détaillé de l'appel à projets [docx], le guide méthodologique FSE [Zip], les fiches outils et manuel [Zip]