Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Appels à  projets

Voici l'ensemble des appels à projets actifs que lancent le Conseil départemental de l'Essonne dans le cadre de ses politiques. En cliquant sur le titre de l'appel à  projets vous obtiendrez le détail ainsi que les documents constitutifs à cet appel à projets.


Appel à projets "Remobilisation linguistique "

Ouverture : 11 septembre 2018 - Clôture :  1er octobre 2018 inclus 

Dans le cadre de son Pacte Solidarité Essonne 2016-2020, le Département lance un appel à projets qui vise à renouveler l’offre de "Remobilisation linguistique". L’action s’appuie sur l’apprentissage linguistique (français langue étrangère, alphabétisation ou lutte contre l’illettrisme) pour favoriser la socialisation, l’autonomisation, l’insertion sociale.

>> Télécharger l'appel à projets "remobilisation linguistique" [.docx]

 

 

Appel à projets du fonds de solidarité européen pour l'inclusion sociale

Ouverture : 10 août 2018 - clôture : 20 septembre 2018

L’AGFE91, Association de Gestion des Fonds Européens en Essonne (organisme intermédiaire structure pivot du Conseil départemental de l’Essonne et des quatre PLIE), lance l’appel à projets 2018 du Conseil départemental, au titre du Fonds Social Européen sur l’Axe 3 "lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion".Organismes de formation, fédérations ou toutes autres structures publiques, privées ou semi publiques, associations ou toutes autres structures intervenant dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle, ont jusqu'au 20 septembre 2018 (23h59) pour répondre à cet appel à projets.

>> Télécharger le dossier détaillé de l'appel à projets [docx], le guide méthodologique FSE [Zip], les fiches outils et manuel [Zip]

 

 

Aide au dynamisme culturel associatif 

Ouverture : 4 septembre 2018 - clôture : 19 décembre 2018

Cette aide permet de contribuer, aux côtés des communes et intercommunalités, aux projets culturels du tissu associatif local. Ces associations doivent prendre en compte certains prérequis, en matière de transparence financière notamment (comptes annuels, bilans, budget prévisionnel…). Elles doivent par ailleurs obligatoirement être soutenues financièrement, pour leur activité et/ou leurs projets culturels en Essonne, par une commune ou un établissement public de coopération intercommunale essonnien.

>> Télécharger le dossier de candidature [docx]

 

Appel à projets « Lutte contre l’antisémitisme et en faveur de l’amitié entre les religions » à destination des collèges, des lycées et collectivités locales essonniennes (communes et EPCI) dans le cadre du Prix Ilan Halimi – Edition 2019

Ouverture : 5 septembre 2018 - Clôture : 21 décembre 2018 inclus

Le prix Ilan Halimi est organisé par le Conseil départemental de l’Essonne depuis 2014 à la mémoire du jeune Ilan Halimi, odieusement assassiné en janvier 2006 en raison de sa religion. Son objectif est de :

  • prévenir et lutter contre l’antisémitisme,
  • encourager la connaissance et le partage autour des différentes religions afin de promouvoir le vivre-ensemble,
  • développer le respect de l’autre et la fraternité dans un espace laïc bienveillant,
  • sensibiliser à la tolérance et au respect d’une part entre les croyants et les non-croyants et d’autre part entre les croyants dans leur diversité religieuse.

Les actions proposées devront s’adresser au public jeune de 11 à 18 ans

>> Télécharger le descriptif de l'appel à projets [docx]
>> Télécharger le dossier de candidature [docx]