Aller en haut de la page
Ouvrir le menu
Agenda
mardi19février

Cet agenda est le vôtre !

postez votre évènement

Mot de passe oublié ?

L'Europe sur grand écran

Du 13 au 25 novembre, le 14e festival du cinéma européen en Essonne sera à l'affiche des 14 salles art et essai du réseau Cinessonne, organisateur de l'événement. Au programme, des rencontres avec des réalisateurs et bien sûr des projections de films inédits à des prix défiant toute concurrence...


Avec 26000 spectateurs, le festival du cinéma européen en Essonne a atteint l’un de ses records de fréquentation, l’an dernier. "C’était un très bon cru. Nous étions heureux de la qualité de la pro grammation, des échanges et du palmarès, avec la consécration du film bulgare Shelter, sorti le 26 septembre dernier dans les salles du réseau Cinessonne", se souvient Éric Dalizon délégué général de l’association du même nom qui organise cet événement, en partenariat avec le Conseil départemental.

Il s’agira donc cette année de faire mieux encore. Même si tout n’est pas totalement calé, on peut d’ores et déjà vous dévoiler des noms de réalisateurs invités pour parler 7e art avec les Essonniens: Jean-François Stévenin, Philippe Le Guay, Adriaan Lokman, Igor Minaev, ou encore François Pirot. Concernant le jury du festival et son président d’honneur, motus.

10 films européens inédits

Comme chaque année, les 14 cinémas art et essai de Cinessonne organisent des projections des 10 films en compétition, des inédits venus de toute l'Europe. Le prix des séances est fixé à 4 euros (20 euros le pass de six films). Le public scolaire n’est pas oublié: les 57000 collégiens du département sont invités par le Conseil départemental à voir un film de leur choix et à participer à des ateliers, dans le cadre de projets éducatifs.

Un festival qui agit à tous les niveaux comme une bouffée d'oxygène. "Quand l'idée européenne est malmenée, mettre en avant le cinéma européen à l'échelle de notre département est très fédérateur", souligne Stéphane Raffalli, conseiller départemental délégué à la culture.